L’Art of Hosting en pratique

A travers le monde, il existe une communauté grandissante de personnes provenant d’horizons et de parcours de vie différents, qui apprennent, pratiquent et réfléchissent à l’Art d’Accueillir des Conversations qui Comptent. Cette communauté de pratiques est engagée dans des projets fascinants partout dans le monde.

L’Art of Hosting est utilisé dans toutes les strates de la société : dans les entreprises, les ONGs, les communautés, le Service Public, aussi bien en local qu’en national et en régional, au sein de familles, tout comme dans des processus complexes intégrant une multiplicité de parties prenantes.

L’Art of Hosting est également utilisé pour favoriser l’innovation dans les domaines de la santé, de l’éducation, avec les jeunes, dans le système judiciaire et dans de nombreux autres domaines. Il offre à ceux qui s’y sentent appelés un cadre et une approche propices pour traiter de sujets de grande ampleur. L’Art of Hosting leur permet d’aiguiser leurs talents, de développer leurs compétences et d’inviter les autres à faire de même.

L’Education

Partout dans le monde, l’éducation représente à la fois le fondement de la société civile et un défi permanent. Trop d’enfants échouent, les professeurs doivent faire face à des classes surchargées, et de nombreux parents se demandent si ce que leurs enfants apprennent leur sera utile pour naviguer dans un monde de plus en plus complexe.

Les praticiens de l’Art of Hosting qui amènent leurs pratiques en classe obtiennent de très bons résultats. Ils utilisent le cercle pour aider les enfants à se préparer à la journée de cours, le Word Café pour partager en groupe ce qu’ils savent déjà et pour identifier ce qu’ils ont besoin d’apprendre, le Forum Ouvert pour partager les connaissances et explorer ensemble de nouvelles pistes sur un sujet donné. Ces pratiques participatives sont autant de moyens pour aider les élèves et étudiants à devenir responsables de leur propre apprentissage, et à acquérir des compétences pour bien travailler en groupe.  Cette approche part du principe que les étudiants ont besoin d’être acteurs de leur apprentissage et que les professeurs peuvent les accompagner en étant hôte de l’apprentissage au lieu d’être les seuls responsables du contenu de la formation. Le résultat de cette approche, c’est l’engagement de tous dans l’apprentissage.

La Santé

L’Art of Hosting commence à apparaître dans les pratiques du monde de la santé.  Une recherche, s’étalant sur dix ans et visant à rendre la santé plus accessible, a été menée à Columbus dans l’Ohio aux Etats-Unis en s’appuyant sur les pratiques de l’Art of Hosting. L’initiative « Notre Santé Optimale » a été lancée par le Directeur de la Columbus Medical Association, qui a trouvé des collègues et partenaires parmi les autres dirigeants de la communauté locale. L’initiative intègre des praticiens médicaux, des patients, des organisations du secteur de la santé et des personnes du grand public.

Cette recherche est toujours en cours. Elle a pour objectif de rationnaliser et de renforcer l’accessibilité financière de la santé au sein de la communauté et d’élaborer un modèle sur la façon dont les pratiques participatives peuvent changer la manière d’aborder les thèmatiques complexes et difficiles d’une communauté. De nombreuses autres initiatives et recherches font suite à ce travail. Au sein de la Columbus Medical Association, il y a des preuves qui montrent que les pratiques Art of Hosting sont utilisées avec succès aux côtés de pratiques organisationnelles standards.

 

La Jeunesse

Nous sommes nombreux à dire que « les jeunes représentent l’avenir » mais comment faire pour accueillir et travailler avec des jeunes désengagés, privés de leurs droits et déçus de ce que la vie peut leur offrir ? La communauté Art of Hosting s’appuie sur des pratiques participatives pour créer des espaces et des lieux dans lesquels les jeunes acquièrent des compétences collaboratives et travaillent sur des sujets qui leur importent.

Dans des endroits comme la Nouvelle Ecosse ou l’Ontario au Canada, les praticiens employent la devise « si cela nous concerne, ne le faites pas sans nous ! », le but étant de ramener les jeunes dans les conversations de la communauté, de leur transmettre des compétences collaboratives, et de les accompagner à prendre les commandes avec succès.  Le style fluide et participatif de l’Art of Hosting convient aussi bien aux jeunes générations qu’au travail inter-générationnel.

En tant qu’enseignant dans une institution progressiste, j’ai trouvé la théorie et la pratique de l’Art of Hosting extrêmement précieuses. Elles augmentent le potentiel d’apprentissage et créent -quand elles sont bien utilisées- un espace sûr dans lequel les hypothèses des apprenants peuvent émerger. L’acquisition de certaines notions clés concernant le Master « Leadership stratégique vers le développement durable » dépend tellement de la qualité des conversations que nous organisons. Et je crois que ces moments d’apprentissage ne seraient pas possibles sans une utilisation habile des techniques de l’Art of Hosting.

Marco Valente

co-responsable du Master, Leadership stratégique vers le développement durable