Secteur public
Alors que les entreprises privées parlent de travailler autrement, beaucoup d’organisations du secteur public cherchent depuis longtemps des chemins innovants pour s’attaquer aux problèmes complexes. Les problématiques sociétales et les défis financiers appellent de nouvelles façons de travailler qui favorisent la diversité des points de vue et des solutions proposées.
Mais comment aider des personnes, qui ont des points de vue radicalement différents, à travailler ensemble ? Comment créer, au sein même du secteur public, des pratiques qui le rendront plus solide et capable de faire face aux défis croissants auxquels il est confronté ?
La pratique de l’Art of Hosting aide les citoyens et les acteurs du secteur public à la fois à s’engager et à collaborer ensemble de manière harmonieuse. L’Art of Hosting est utilisé à la Commission Européenne et dans d’autres institutions de l’Union Européenne, dans le monde des ONGs, dans des hôpitaux, des écoles ainsi que dans une variété d’autres lieux cherchant à mieux servir les personnes et leurs besoins.
Vous trouverez ici un résumé d’une page sur ces nouveaux modèles de leadership participatif au sein de la Commission Européenne (appelés “The Art of Participatory Leadership”).
Histoire de l’Art du Leadership Participatif à la Commission Européenne
L’Art of Hosting est une pratique qui rétablit les liens qui ont été rompus entre les personnes.
L’Art d’accueillir et de récolter des conversations qui comptent est une pratique nouvelle de la démocratie dont nous avons grand besoin aujourd’hui dans le monde.
C’est la meilleure formation que j’ai suivie durant ces 20 dernières années à la Commission Européenne.